LUX, c’est le nouveau salon professionnel d’envergure nationale dédié à la valorisation des Industries Culturelles et Créatives (ICC) ! Organisé les 23 et 24 novembre 2023 à Polydome (Centre d’Expositions et des Congrès de Clermont-Ferrand), LUX a pour objectif de mettre en lumière les savoir-faire créatifs et innovants de la filière des ICC, ainsi que les actualités et les grands enjeux du secteur.
Les Industries Culturelles et Créatives, une famille de compétences variées et innovantes :
Musique, audiovisuel, spectacle vivant, événementiel, communication, numérique, graphisme, design, média, jeu vidéo, édition, patrimoine, photographie, littérature, mode, architecture.
LUX est porté par Le DAMIER, cluster d’entreprises culturelles et créatives, qui rassemble plus de 70 entreprises de la filière sur le territoire Auvergnat. Véritable acteur de référence des Industries Culturelles et Créatives à l’échelle locale, régionale et nationale, Le DAMIER a pour missions de fédérer les entreprises des ICC, de promouvoir leurs compétences, et de les accompagner dans leur développement ainsi que dans leurs démarches de transformation liée aux mutations du secteur.
Pourquoi LUX ?
Depuis quelques années, l’intérêt pour la filière des Industries Culturelles et Créatives s’est fortement développé. Une montée en puissance favorisée et soutenue par La Stratégie Nationale d’Accélération des Industries Culturelles et Créatives lancée par le Gouvernement en 2021, dans le cadre du plan France Relance et du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA).
L’objectif ? Répondre aux grandes transformations auxquelles nous faisons face et que la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer (urgence climatique, transformation des usages, accroissement de la concurrence, bouleversement des modes de création, production et diffusion) en faisant des Industries Culturelles et Créatives une filière solide, compétitive, innovante et référente en matière de responsabilité écologique et sociale.
Ces enjeux résonnent avec force sur le territoire Auvergnat au sein duquel Clermont Auvergne Métropole a choisi de faire des Industries Culturelles et Créatives un axe stratégique de développement. Un positionnement d’autant plus renforcé par la candidature de la Ville de Clermont-Ferrand (incluant l’ensemble du Massif Central), au titre de Capitale Européenne de La Culture 2028.
À travers LUX, Le DAMIER souhaite donner un coup de projecteur sur les Industries Culturelles et Créatives, une filière porteuse de sens et de valeurs, capable de répondre aux nouvelles dynamiques économiques, sociales et environnementales !
Une programmation ambitieuse :
Pendant deux jours, LUX propose une constellation de formats, générateurs de rencontres et d’expériences !
L’objectif ? Mettre en lumière les savoir-faire des acteurs culturels et créatifs, et proposer un éclairage pointu sur les grands enjeux de la filière des Industries Culturelles et Créatives.